Une stèle inaugurée en mémoire d’André Bessière
Ce samedi 30 septembre, à 10h, Guy Ivanès, président local de l’UNC, accueillera devant la mairie de Vias la cérémonie et le défilé vers la stèle érigée en l’honneur d’André Bessière, grand patriote, qui avait rejoint ses rangs dès sa création. Les Bessanais Claude Mercouris, président de l’UNC Bessan, Jean-Pierre Clément le porte-drapeau, et Antoine Pintor participeront à la cérémonie.
André Bessière, disparu le 8 janvier 2017, résistant dès l’âge de 15 ans durant la guerre de 39-45, arrêté et incarcéré plusieurs fois, a été déporté à Auschwitz sous le matricule 185 074 tatoué sur son avant-bras gauche, puis à Buchenwald, plustard à Flossenburg, et libéré par les Russes en 1945.
Pour raison de santé, il quitta la carrière militaire et reprit ses études pour devenir ingénieur. Il fut très actif dans un certain nombre d’associations patriotiques, écrivit plusieurs livres sur son histoire, et, revenu à sa retraite vivre à Vias dont sa famille était originaire, multiplia les conférences sur les évènements qu’il a vécu, notamment auprès des jeunes dans les lycées, et les écoles militaires, afin que la mémoire ne s’en perde pas.