La belle rentrée des gymnastes et sportifs du collège

 

Une centaine d’élèves en gym, 19 en VTT, à peu près autant en rugby, c’est le nombre très important que compte l’association sportive du collège en ce début d’année scolaire, et qui sont venus dans la halle de sport durant cette après-midi « de rentrée ».

Les « gyms » de Bruno Taragnat, professeur passionné, assuraient d’abord le spectacle. Il y avait bien sûr la performance, la gymnastique qui brille, les parents aussi qui aident pour le matériel ou la sono, il y avait les talents avec des acrobaties au plus haut niveau, mais il y avait bien plus que ça : « des enfants et des ados que je voulais mettre en valeur pour leur travail, leurs efforts, et cette idée de se mettre déjà à leur âge au service des autres ». Une belle humanité s’en dégageait : les « anciens » étaient là, pour assurer aux plus jeunes, après le spectacle, des ateliers de gymnastique au sol, à la barre, à la poutre. « C'était magnifique, car ce sont des valeurs qui comptent bien plus que la gym elle-même ».

Pour l’anecdote : Jack, le gros ours en peluche, mascotte de l'AsGym, a une histoire : au début, c’était un petit ours, « Mini Jack », offert par les gymnastes à leur entraîneur au retour d’un championnat de France. L'AsGym a grossi, Jack a grandi, et tellement qu'il y a 2 ans, le grand « Monsieur Jack », à la fin du spectacle de fin d'année, est arrivé triomphalement dans un énorme carton porté par les élèves. Depuis, incontournable, devenu l’ami de tous, il suit partout l’équipe.