Quelques mots sur la cérémonie en mémoire d’André Bessière
Les représentants bessanais de l’UNC (Union Nationale des Combattants), Jean-Pierre Clément, porte-drapeau, Antoine Pintor et Claude Mercouris, aux côtés du président de Vias, Guy Ivanès, ont participé à la cérémonie d’inauguration de la plaque gravée en mémoire d’André Bessière, enfant du village qui depuis son adolescence a consacré sa vie à la résistance.
André Bessière l’a d’abord vécue, jeune lycéen se battant pour que son pays reste libre, puis prisonnier, déporté, torturé… Les séquelles de cette période difficile étant trop importantes pour qu’il poursuive une carrière militaire, il fut ingénieur et entrepreneur. Le « passeur de mémoire » qu’il était se consacra alors à recueillir les témoignages, documents personnels et historiques de ses compagnons survivants, à les réunir, les informatiser, faire en sorte que chacun puisse les consulter librement. Ensuite, il multiplia les conférences auprès des populations, des jeunes dans les établissements scolaires et universitaires, partout où on le lui demandait.
C’est pourquoi, la population de Vias, village dont sa famille était originaire et où il a vécu, fière de l'avoir connu et côtoyé, a tenu à lui rendre cet hommage. Un moment émouvant, au pied de la Croix de Lorraine, en présence de son épouse, de ses amis, des anciens combattants, du maire de Vias…