Superbe exposition présentée par « Matières, Formes et Couleurs »

 

Il y avait cinq ans que l’association n’avait pas exposé à Bessan. Mais cette année, dans la salle des fêtes désormais très bien adaptée à ce genre de rendez-vous culturel, les membres de « Matières, Formes et Couleurs » ont présenté les œuvres réalisées au cours de l’année. Et ce fut une réussite car les œuvres joliment installées étaient d’une très grande qualité : des porcelaines magnifiquement et patiemment décorées, à la plume ou au pinceau, dans des styles variés mais tous d’une grande finesse, des objets de bois tournés, amoureusement polis et soignés, de la lampe de chevet au tire-bouchon et au plateau à fruits, et des toiles d’inspirations diverses, modernes ou plus classiques. Tout ceci réalisé par des artistes bessanais de grand talent.

Pendant le vernissage, en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, des adjoints Céline Carminati-Sanchez à la culture et Eric Millan à la vie associative, Colette Lescouet-Gourvès, responsable de l’association, a exprimé sa grande satisfaction d’avoir pu utiliser cette vaste et belle salle des fêtes si demandée par l’ensemble des associations, et a remercié la municipalité d’avoir pu lui dégager un créneau suffisant pour son exposition.

Tout récemment, Colette Lescouet-Gourvès a pour la deuxième fois présenté à Agde, au Moulin des Evêques, le salon « Oxytania », réunissant dans ce lieu la fine fleur des peintres sur porcelaine venus de toute la France et bien au-delà. La réussite en a été plus éclatante encore que la première fois, et ce succès était largement mérité car de l’avis de tous, les œuvres présentées valaient le détour.

***

Colette, avec beaucoup de passion, a su intéresser les visiteurs aux différentes techniques employées : classique telle que celle utilisée traditionnellement à Limoges, scandinave donnant des reliefs en bosse ou en creux au moyen de métaux et de poudres, américaine employant des huiles ne séchant qu’à la cuisson… et les cuissons elles-mêmes, nombreuses et à des températures bien précises selon la couleur et la technique employée. Elle précise que chaque artiste se perfectionne de façon continuelle et développe au fil du temps une technique personnelle reconnaissable.

Les deux pièces très colorées ci-dessus, un vase plat représentant les spécificités de la ville de Sète, et un dessous-de-plat montrant les éléments de la vie sous la mer, sont faites façon Longwy, et demandent un travail considérable et plus d’une dizaine de cuissons.