Cérémonie commémorative du 5 décembre
Ce mardi 5 décembre, à 17h, la municipalité et l’Union Nationale des Combattants de Bessan (Unc) invitent la population à assister à la cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. En raison des travaux du parking du centre social, le rendez-vous est donné directement au monument aux morts du cimetière.
Après la cérémonie, un apéritif sera servi dans l'ancienne salle du conseil municipal, au premier étage de la mairie.
***
Ce sont toutes les victimes, militaires, civils, harkis, auxquelles la journée du 5 décembre rend hommage. Y sont inclus « les rapatriés d’Afrique du Nord, les personnes disparues et les population civiles victimes de massacres ou d’exactions commis durant la guerre d’Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d’Evian, ainsi que les victimes civiles des combats de Tunisie et du Maroc ».
Une première cérémonie eut lieu le 5 décembre 2002 pour inaugurer, quai Branly, le mémorial national érigé en l’honneur des combattants morts pour la France en Afrique du Nord. L’année suivante, par décret, c’est au 5 décembre qu’est fixée la journée nationale d’hommage pour ces mêmes « Morts pour la France » est fixé au 5 décembre, une date neutre ne correspondant à aucun événement militaire ou politique.