Défi Récylum pour l’environnement avec les scolaires
Durant trois ans, dans le cadre du défi national « Familles à Energie Positive », l’équipe « En Bessan sa conso », portée par son regretté capitaine, Bruno Thomas, a traqué les kilowatts pour faire baisser les factures électriques, mais aussi et surtout pour être plus responsable dans ses consommations énergétiques. Faute de budget, cette opération n’a pas été reconduite.
Aussi, Marie Laure Lledos, conseillère municipale au développement durable, a souhaité lancer un nouveau défi. Son choix s’est porté sur un projet pédagogique unique en France proposant d’initier et d’impliquer les scolaires dans une aventure solidaire, leur permettant de prendre conscience des enjeux du recyclage des lampes. *Elle a présenté son projet à l’école élémentaire Victor Hugo, et sous peu de temps ce sont les élèves de Ce2 de Corinne Vernière qui y participeront.
Un kit d’outils informatifs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes à économie d’énergie est mis à disposition des enseignants avec pour objectif de faire comprendre l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la réutilisation des matières premières, afin de conduire les enfants à agir en faveur du recyclage. Tout en apprenant et en s’amusant, ils vont devoir réaliser au moins trois défis sur les neuf proposés, et rentrer dans la peau d’agents secrets en mission pour le compte de Récylum.
Par leur mobilisation et celle de leurs parents, ils contribueront à apporter de la lumière dans les écoles de pays défavorisés grâce au partenaire de l’opération « Électriciens sans frontières », qui réalise des missions d’électrification d’écoles à l’autre bout du monde.
Depuis 2013, l’engagement des enfants dans le Défi Récylum a permis d’apporter la lumière dans 42 écoles et 10 pays différents.