Couleurs, lumières et magie pour Noël
Des sapins de Noël, distribués comme cela se fait depuis quelques années par la municipalité à tous les commerçants de proximité de Bessan, et joliment décorés par eux, attirent les promeneurs vers les boutiques et magasins aux vitrines peintes, décorées de lumières et de guirlandes.
D’autre part, suivant la modernisation progressive des illuminations publiques, les rues et les places de Bessan sont pavoisées de bleu et de blanc, couleurs de la ville. Même le sapin naturel, traditionnellement placé sur la place de la mairie, est cette année remplacé par un sapin 3D, illuminé et réutilisable, assez surprenant au premier abord, mais assorti aux décorations générales.
Toutes ces nouvelles décorations et illuminations sont fabriquées en France, équipées de LED pour l’économie d’énergie, réutilisables et à 95% recyclables
Et pour ajouter à la magie des fêtes de fin d’année, un évènement qui semble devoir, au vu de son succès croissant, devenir une nouvelle tradition, le lâcher de lanternes thaïlandaises. Un imposant et joyeux cortège, réchauffé par la musique entraînante des musiciens de la Peña del Sol, s’est dirigé vers le stade municipal ou cinq cents lanternes thaïlandaises (une par famille !) ont été distribuées gratuitement à environ 1 500 participants venus de Bessan et des villages alentour, tous attirés par cet évènement original et coloré. Lorsque le signal du lancement des lanternes a été donné, tous les regards se sont dirigés vers le ciel où s’élevaient les belles lanternes colorées, émerveillant petits et grands.
Puis, bienvenues, ont été offertes à tous des boissons, chocolat ou vin chaud, tandis que les musiciens interprétaient des airs très rythmés, et que chacun commentait ce beau spectacle peu commun et plein de rêve.