Un formidable élan solidaire permet à Marie Marc de « voir »
Marie Marc, présidente d’honneur de l’association locale « Bessan Sla », atteinte de la Sclérose Latérale Amyotrophique, SLA ou maladie de Charcot, est également atteinte d’une maladie rétinienne. Sa vision centrale est nulle et sa vision périphérique est de 1/10e par œil. Elle ne peut donc ni lire, ni reconnaître les personnes.
Il y a quelques mois, elle a eu connaissance d’un nouveau et formidable outil technologique : une caméra miniature qui se fixe sur une branche de lunette retranscrivant par voix de synthèse ce qu’elle voit. Un espoir formidable pour elle, mais à un coût si élevé (plus de 6 000 €), qu’il semble hors de sa portée.
Sa famille et les toujours présents bénévoles de l’association « Bessan SLA » lancent alors un appel à la générosité, appel largement suivi dans la commune et même bien au-delà, et en quelques mois la somme nécessaire à l’acquisition de ce dispositif visuel a été récoltée.
Désormais, Marie peut mieux prendre connaissance de son courrier, lire un livre, reconnaitre des visages... et même cuisiner, comme elle l’a dit lors d’une récente rencontre avec les donateurs, qu’elle et sa famille ont tenu à rassembler en présence du maire pour les remercier.
L’équipe de « Bessan Sla » œuvre au fil des ans à la lutte contre la maladie de Charcot, en organisant des rendez-vous sportifs ou festifs. Toutes les personnes souhaitant prolonger ces actions peuvent contacter le 06 03 45 70 77.