Hommage aux victimes des attentats de l’Aude
Au même moment où, aux Invalides, le président de la République Emmanuel Macron présidait l’hommage national en faveur du colonel Arnaud Beltrame, la ville de Bessan a tenu à rendre cette juste reconnaissance au militaire et aux trois civils victimes des attentats de l’Aude, le 23 mars dernier, à Carcassonne puis à Trèbes.
Le maire de Bessan Stéphane Pépin-Bonet et le conseiller départemental Sébastien Frey ont présidé la cérémonie tenue sur le parvis de la Citoyenneté, en présence des sapeurs-pompiers volontaires, des représentants de la police municipale, des porte-drapeaux d'associations patriotiques d’Agde, Bessan et Vias, ainsi que de nombreux habitants, dans un silence impressionnant.
Dans sa courte intervention, Stéphane Pépin-Bonet a fait part de l’émotion collective unissant le pays tout entier, et a salué la mémoire des trois civils, victimes avec le militaire du même déchaînement de barbarie : « Ils s’appelaient Jean, Hervé, Christian et Arnaud. Leur disparition dans des circonstances terribles nous apprend que nous pouvons être tous concernés par ces actes terroristes abjects, qui désormais ne se déroulent pas que dans les grandes villes. Nous devons en être conscients car cet automobiliste, cet employé, ce client ou ce gendarme, cela aurait pu être vous ou moi. Ici à Bessan, ou ailleurs dans notre environnement proche ».
La cérémonie, très sobre, s’est terminée par une minute de recueillement, et une Marseillaise chantée à pleine voix par l’assistance.