Le petit âne de Bessan a participé au « charivari » de Saint-Christol

 

Le Petit Âne de Bessan était invité à Saint-Christol, près de Lunel, pour une champêtre et joyeuse fête familiale, un original rassemblement de petits animaux totémiques tous très appréciés par les enfants comme par les adultes, organisé par les Amis de la Baragogne.

Plusieurs « petits » animaux totems accompagnaient le Petit Âne, venus de Mèze, Montblanc, Paulhan et Pézenas à ce grand « charivari » où Saint-Christol présentait pour la première fois ses petites baragognes : les baragognets.

Les jeunes Bessanais étaient accompagnés leur coach Sylvain Boutes, de leurs familles, des responsables des Amis de l’Âne et des musiciens ; ce qui lui a permis se faire connaître et de danser pour des amateurs d’une autre commune que la sienne, de prouver avec brio que les traditions sont toujours très vives, et que le « petit totem » permet leur transmission.

Désormais, le Petit Âne, aux côtés du Grand Âne son aîné, a retrouvé la tranquillité et le repos dans l’écurie où se préparera leur sortie rituelle pour la fête locale de la Saint-Laurent.