Changements mais toujours qualité pour les 80 ans de la cave coopérative
Cette année 2018 sera celle des 80 ans de cette coopérative, née en 1938, et toujours au top niveau. Cet anniversaire sera d'ailleurs dignement souhaité le 16 juin, avec un programme varié que les coopérateurs son déjà en train de mettre au point : exposition, portes ouvertes, bal…
Dès ce mois d’avril, Delphine Berruezo, originaire d’Alignan-du-Vent et déjà très expérimentée, a pris la direction de la cave coopérative de Bessan, à la suite de Robert Crabol, désormais retraité, avec qui elle collaborait depuis les dernières vendanges.
L’attractivité des vins bessanais ne se démentant pas au fil des années, bien au contraire, grâce au travail des dirigeants et des coopérateurs centré sur la qualité des récoltes et de la vinification, des modernisations sont régulièrement entreprises pour s’adapter aux besoins : par exemple, des locaux de stockage ont été récemment construits derrière le bâtiment principal, et en ce moment le caveau de vente, désormais trop exigu pour accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse, s’agrandit et se modernise, et les importants travaux qui se termineront d’ici quelques jours donnent déjà belle allure à ce lieu.
Quant aux médailles remportées par les vins 2017 dans tous les concours régionaux, nationaux et internationaux, elles sont à cette date (mais les résultats ne sont pas encore tous connus !) au nombre de dix-huit ; sans surprise les rosés, spécialité reconnue depuis toujours de la cave coopérative du Rosé de Bessan, sont au premier plan, mais les blancs sont également très appréciés des divers jurys.
***
Une partie des médailles comptabilisées à ce jour :
Le rosé Cuvée Spéciale, 2 médailles d’or (Concours général agricole, Concours national des IGP), et 2 d’argent (Concours international de Lyon, Frankfurt international Trophy).
Le cinsault rosé Libellule, 1 médaille d’or (Féminalise) et 1 d’argent (Concours international de Lyon).
Le chardonnay blanc Rébus, 3 médailles d’or (Top 10 des Chardonnay du monde, Concours général agricole, Concours international de Lyon).
Le sauvignon blanc Arabesque, 1 médaille d’or (Foire de Brignoles).