Oui, il y a de l’herbe en ville. Est-ce choquant ?
Depuis la loi du 1er janvier 2017 sur les produits phytosanitaires jusque là utilisés par le service des espaces verts, chacun peut remarquer la présence d’herbes sur les trottoirs, les places et les ronds-points, une présence nouvelle qui donne l’impression que, selon les sensibilités propres à chacun, l’on retrouve dans nos cités si nettes un petit air de campagne, ou encore que l’entretien des espaces publics laisse à désirer.
Il n’en est rien : la flore dans l’espace urbain, « mauvaises herbes » comprises, est un phénomène tout à fait naturel et sain ; et comme dorénavant le désherbage est fait par des moyens mécaniques (rotofils) ou manuels (binettes), le temps d’intervention est multiplié par huit pour un même espace, et les repousses sont donc bien plus rapides. Et au final, est-ce donc si laid et si gênant ?
***
A noter que le premier janvier 2019 l’interdiction des produits phytosanitaires sera étendue à tous les particuliers.
Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site internet de l’agglomération (www.agglo-heraultmediterranee.net) ou celui du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (www. agriculture.gouv.fr).