Les gymnastes benjamines du collège championnes régionales

 

Bessan I, championne.

Dernier rendez-vous de la saison, salle Marty, à Béziers. La finale régionale UNSS des benjamines en gymnastique artistique, a permis aux jeunes gymnastes du collège de Bessan de clore un chapitre… en beauté. Elles s’y sont confrontées avec les meilleures filles, venues de Font-Romeu, du Vigan, de Montpellier… et faisant souvent partie de clubs.

Et les résultats sont là : sur 240 points, Bessan I réussit 218, sans aucune chute à la poutre, ce qui est remarquable pour des benjamines, et termine en première place, remportant la compétition et le titre de championne. L’équipe se composait de la capitaine Emma Laguna, d’Astrid Lange (qui a réussi là son 1er saut de lune au saut de cheval), de Jade Mathais (la meilleure note, 19,40/20 de toute la compétition au saut), d’Aliya Zornio (avec 19/20, sa toute 1ère note au sol), et de Meiggie Fasan. Des copines de toujours, qui ont progressé ensemble, et ensemble ont eu la fierté de recevoir des mains de leur entraîneur Bruno Taragnat la médaille remportée.

Bessan I et Bessan II, avec la mascotte Jack.

Mais avant ce beau résultat, il y a eu le travail technique, 2 fois 1h30 par semaine, notamment pour les difficiles exercices sur l'agrès-clé, la poutre, longue d’1m20 et large de 10cm. En gym, le total de l'équipe dépend de chaque total individuel, il faut donc s’entraîner ensemble, progresser ensemble, s’encourager les unes les autres.

Bessan II, 4e du championnat.

Et leur entraîneur, intarissable quand il parle de « ses filles » explique : « En compétition, comme à l’entraînement, elles doivent se concentrer sur leur geste, sans s’occuper des autres ni des juges, sans se mettre de pression. Elles doivent être conscientes que les meilleures équipes se valent toutes, mais que c'est souvent l'envie de réussir, de ne pas chuter (moins 1 point par chute), qui fait la différence. Et pour finir, mettre tous les talents ensemble, le bon jour, au bon moment. »