Aux concours des Maisons et Villages fleuris

Ces concours connaissent toujours un franc succès, et Bessan y est chaque année très bien représenté.

Pour débuter, parlons de celui des Maisons fleuries, organisé par l’agglomération Hérault-Méditerranée, destiné aux particuliers ou commerçants qui fleurissent joliment leurs jardins ou balcons visibles depuis l’espace public, et veillent à choisir pour cela des plantes méditerranéennes adaptées au climat, solides et peu gourmandes en eau. La remise des récompenses de ce concours a eu lieu dans la salle polyvalente de Lézignan-la-Cèbe, devant un nombreux public d’élus et de lauréats venus des 16 communes participantes, sur les 20 que compte l’agglo. En tout, près de 500 familles s’y sont portées candidates cette année.

Pour Bessan, le 1er prix, un vase d’Anduze et une corbeille de produits locaux, est revenu à Jeanne Millan, une fringante nonagénaire de 96 ans qui cultive elle-même son jardin : « Non, ce n’est pas trop dur ! Au contraire, c’est cela qui me garde en vie et en bonne santé ! », répond-elle en riant aux questionneurs. Les 6 prix d’encouragement ont été distribués à Marie-Antoinette Bourrié, Jean de la Cova, René Fabre, Josette Roca, Roseline Teychenne et Paul Vital, joint à un présent utile.

De plus, tous les lauréats qui le souhaitent peuvent participer à un voyage à Elne où ils visiteront entre autres un des superbes jardins de la ville.

***

Pour le concours des Villages Fleuris

Bessan participe régulièrement au concours des villes et villages fleuris « Plus belle ma commune » organisé par le département de l’Hérault récompensant à la fois l’embellissement des villes et villages, et les efforts de gestion durable dans les espaces verts.

Les membres du jury départemental aux côtés de Véronique Poirier, venus se rendre compte des efforts de Bessan en ce sens, ont rencontré les agents intercommunaux chargés des espaces verts à Bessan, ainsi que le maire Stéphane Pépin-Bonet, l’adjoint à la vie quotidienne André Albertos, et la conseillère municipale Michèle Texier. Très attentifs, ils ont constaté la valeur des dernières actions engagées en faveur de l’environnement immédiat des habitants : l’espace de stationnement du centre social, la base de loisirs de la Guinguette, l’aménagement récent de l’avenue Condorcet, la gestion de l’arrosage des plantations, et l’abandon total des produits phytosanitaires.

Les résultats du concours sont attendus en fin d’année.