Le premier festival de musique « Festil’âne » à Bessan, un évènement exceptionnel
Le samedi 28 juillet, de 15h à 2h du matin, aura lieu à l’espace de loisirs des Peupliers, route de Marseillan, le premier « Festil’âne », festif et familial, qui fait déjà beaucoup parler de lui, organisé par les associations « La Guilde 2 Bessan » pour la préservation du patrimoine local, et « Hérauzion » à l'origine des festivals « Ne pas jeter sur la publique » à Castelnau de Gers, « Plein les oreilles » à Pézenas, et « Humani-Terre » à Gabian. Le projet de cette équipe fraichement formée, composée de Manuela Morais, Christophe Gasbarre, Bernard Fabre, Pierre Albano, Jonathan Mura, Djamel Henni et Mathieu Laval Mas, est ambitieux, et chacun y apporte ses amis, son expérience et son savoir faire.
Le Festil'âne, dont le nom est un hommage à l'animal totémique de Bessan, se démarque de ses homologues. Bien plus qu'un festival, c’est une manifestation culturelle festive où, autour des 9 concerts de musique proposés, se mêleront un village artistique regroupant aussi l’art sous toutes ses formes, un village des mômes avec ses animations gratuites, un marché où artisans et créateurs exposeront leur travail, un défilé de mode avec Al Ex et « les p'tits créateurs s'amusent », et des visites guidées de Bessan.
Un programme musical éclectique. Parmi les groupes présents, La Brigade du Kif, un groupe résolument festif qui enflammera le festival par son énergie communicative ; les 5 passionnés de Revival Music 80's Soul, Funk, Pop, Rock.., qui feront danser et chanter le public sur les tubes des années 80 ; Floyd Odyssey et ses 9 musiciens, un hommage exceptionnel aux Pink Floyd ; The Casuals et Erosion pour distiller leur son Pop Rock ; et une scène électro avec le DJ Norsheep. Sans oublier les gagnants du tremplin musical du Festil'Âne : Sarcasm, Ofub et Sexton.
Entrée gratuite, restauration et buvette sur place. Renseignements : tel. 06 58 82 06 06, ou 06 16 97 30 32.