La fête locale, deuxième jour, consacré aux cérémonies

 

Dès le matin, malgré la déjà très forte chaleur, chefs de jeunesse et demoiselles d’honneur, élégants dans leurs vêtements d’apparat, sont prêts pour les cérémonies traditionnelles de la journée. Cela commence sur le parvis de l’église Saint-Pierre où les deux Ânes, tour à tour, vont danser au son de la musique rituelle, face à un parterre composé d’élus et de personnalités invitées par la municipalité, ainsi que par les clients du marché dominical déplacé pour l’occasion place de la République et rue du Porche Saint-Pierre.

Après leur démonstration, et avant de pénétrer dans l’église où ils assisteront à la messe animée par la Lyre Bitteroise et des musiciens locaux, l’Âne totémique et le Petit Âne sont bénis par le curé de la paroisse.

Sur la place de la Promenade bien ombragée, dès midi tapant, c’est le tour de la cérémonie officielle, qui débute par les danses des Ânes, devant une foule compacte de Bessanais toujours admiratifs. Et l’on peut se rendre compte par cette image de la dépense d’énergie et la synchronisation nécessaires aux danseurs comme au meneur pour que la danse soit magnifique.

La remise du bouquet à deux élus municipaux et au maire Stéphane Pépin-Bonet par les chefs de jeunesse et les quatre demoiselles d’honneur (au lieu de trois d’habitude), était cette année un peu différente, et a permis à celui-ci, souriant de cette nouveauté, de recevoir deux bouquets au lieu d’un, et deux « poutous » (bisous), au lieu d’un.

Face à des personnalités de tous bords, Miss Bessan, élus régionaux et départementaux, maires des communes voisines, bourgmestre de Remich au Luxembourg et maire de Bessans en Savoie (deux cités jumelées avec Bessan), les consuls de Malte, du Maroc, de Monaco, et pour la première fois de Pologne l’Hérault… le maire a axé son discours sur la transmission des valeurs de Bessan au travers de sa fête locale qui réunit toutes les générations. Il a également mis en avant les liens unissant la ville à ses deux cités jumelles en présence, pour la première fois ensemble, des deux maires Jacques Sitz et Jérémy Tracq.

Remise de distinctions, selon les habitudes bessanaises, à des personnes ou des groupes ayant agi de façon à faire valoir la ville : ici, les cyclotouristes ayant parcouru en cinq jours les 600 km entre Bessans et Bessan. Question posée : « A quand le même défi entre Bessan et Remich ? ».

Comme de coutume, la fin de la cérémonie a ravi habitants, invités et touristes avec l’interprétation de la chanson de Bessan et l’hymne national. La cérémonie s’est terminée dans une ambiance très festive et quelque peu sportive, puisque les cyclistes ayant relié les deux Bessan(s) et rugbymen champions du Languedoc ont été au centre de tous les applaudissements.

L'orchestre Cocktail de Nuit, s'il n'a pas fait beaucoup danser, a surtout offert aux très nombreux amateurs un spectacle superbe et varié qui comme toujours  a tenu en haleine les assistants conquis  jusqu'à la fin, très tard.