C'était « Le » concert à ne pas rater
C’était à un concert vocal exceptionnel, offert par la municipalité, que nous invitait le quatuor classique de Paul Selmer, pour fêter la Saint Laurent, patron de Bessan. En effet, si la plupart du temps la date de la St Laurent correspond à l’un des jours de la fête, cette année elle arrive deux jours après. Dans ce cas, la municipalité marque cette date d’une manifestation particulière, et cette fois a choisi ce concert classique de haut niveau mais accessible à tous.
Dans une église pleine à craquer, les Bessanais s’y sont pressés, car ils sont amateurs de belles voix, mais aussi parce que Florian Giustiniani fait partie de l’ensemble. Et ils n’ont pas été déçus, applaudissant chaque morceau à tout rompre et saluant la fin du concert debout.
Le programme, plutôt annoncé comme très classique, était beaucoup plus éclectique, allant de la « Marche des Rois » de Georges Bizet ou l’ « Adagio » d’Albinoni à des airs de Gospel, de l’ « Alleluyah » de Leonard Cohen au « Je vous salue, Marie » de Georges Brassens, pour se terminer brillamment par « Je chante avec toi, Liberté » de Pierre Delanoë et Claude Lemesle d’après un air de Verdi. Tout ceci chanté par des voix superbes et sur des arrangements magnifiques.
Paul Selmer, dont tous connaissent le goût pour la belle musique, instrumentale ou vocale, a ouvert le concert au côté du maire Stéphane Pépin-Bonet, puis a présenté chaque morceau et tour à tour chacun les artistes de grande qualité composant son quatuor, en insistant évidemment sur Florian car il sait combien les Bessanais lui sont attachés depuis son enfance.
Un concert tel que pourront le regretter ceux qui n’y sont pas venus. On peut rappeler les noms des membres du quatuor : Céline Bonnet, soprano ; Florian Giustiniani, baryton ; Vincent Grillet, tenor ; et Patrice Bonnet au piano.