Pour le centenaire de la fin de la guerre 14-18, une exposition à la mairie
Pour célébrer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le comité du Souvenir Français Bessan-Nézignan l’Evêque présente une exposition sur son histoire dans l’ancienne salle du conseil de la mairie de Bessan, du vendredi 28 septembre au vendredi 26 octobre prochains, et le vernissage en aura lieu dès ce premier jour, à 17h, à la mairie, en présence des élus, des représentants du Souvenir Français, et de ceux du monde associatif.
Expo à découvrir librement dans l’ancienne salle du conseil municipal, aux heures d’ouverture des bureaux de l’hôtel de ville, soit de 8h30 à 12h et de 15h à 18h.
Cette exposition retrace cinq périodes : la naissance du Souvenir Français, les années Niessen, l’entre-deux-guerres et la seconde guerre mondiale, les trente glorieuses, et la fin du XXe siècle à nos jours. Présentée depuis des années à travers plusieurs villes de France, elle trouve son sens dans la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations, de leur transmettre progressivement le flambeau en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.
Les actions quotidiennes du Souvenir Français y sont rappelées comme l’inauguration de monuments, le rapatriement de soldats tués, l’entretien des sépultures et des monuments aux morts pour la France…