Les déchets ne sont plus exportés et désormais triés et traités sur le territoire
Suite au renouvellement des conseils municipaux, le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères d’Agde – Pézenas (Sictom), né en 1976, est désormais doté d’une nouvelle gouvernance.
C’est à Roujan qu’a eu lieu l’installation des représentants des 58 communes partenaires, avec en point d’orgue la désignation d’un nouveau président. Sébastien Frey, conseiller départemental du canton d’Agde, a été élu.
Bien connu à Bessan, Sébastien Frey a récemment rappelé les orientations du syndicat, d’autant que la question des déchets est particulièrement sensible dans la localité, en raison de la présence du site Valohé à Montblanc, en limite du territoire communal. « La tâche qui nous attend doit être un travail d’équipe et de grande rigueur » a dit le nouveau président. Celui-ci est épaulé par des vice-présidents de tout le territoire dont le Bessanais André Albertos, conseiller municipal délégué à la propreté.
Il est important de savoir que le Sictom collecte et traite 120.000 tonnes de déchets par an pour territoire de 130.000 habitants. Les déchets sont acheminés vers les filières de traitement adaptées et, surtout, locales.
Finis les envois de déchets en région parisienne ou à Marseille. Ils sont désormais traités sur le site de Valohé à Montblanc et bientôt au centre de tri qui va être créé dans les anciennes carrières de Saint-Thibéry.