Bessan et son aire urbaine contribuent activement à l’attractivité du village
Le dernier recensement de la population positionne la cité bessanaise au 45e rang départemental (sur 342) et au 10e rang de l’arrondissement de Béziers.
Avec ses 5.193 habitants, Bessan a réussi à se développer tout en conservant son âme villageoise, typique et méditerranéenne avec son lot de traditions et de terroir. Ce rayonnement bessanais vient d’être mis en lumière par des cartes territoriales de la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm).
Si le Scot du biterrois (Schéma de cohérence territoriale) avait déjà classé la commune comme un « pôle de centralité », ce service de l’Etat a pris en compte cette attractivité grandissante en la qualifiant désormais d’aire urbaine de référence. Une aire urbaine est un ensemble de communes constitué d’un pôle urbain majeur où le nombre d’habitants est significatif, porté par une offre importante de services et d’emplois. Sur ces points essentiels, Bessan tire effectivement son épingle du jeu.
Son positionnement géographique stratégique, avec la sortie autoroutière du pays d’Agde, ainsi que son développement en termes d’équipements publics (collège, caserne de pompiers, maison de retraite, crèche, halle de sport…), comme de commerces de proximité ou de zones d’activités (Gigamed, Héliopôle, Capucière…) en font une « ville-centre » pour des communes alentours.
Des atouts que la municipalité entend poursuivre avec ces projets équilibrés visant à maintenir aussi une bonne qualité de vie.