Sécurité, jeunesse et sports pour la suite des décisions du conseil municipal
Suite des décisions récemment prises par le conseil municipal, réuni sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan. Pour la première réunion de l’année, de nombreux sujets ont été traités, tous adoptés à l’unanimité.
- Plan communal de sauvegarde
La révision du plan communal de sauvegarde (Pcs) a été validée. Un Pcs détermine, en fonction des risques, les mesures immédiates de sauvegarde à mettre en place pour protéger les personnes. Plusieurs risques majeurs touchent Bessan : les crues de l’Hérault, les feux de forêt et le transport de matières dangereuses sur l’autoroute. La mise à jour fera l’objet d’une prochaine communication publique.
- Stade Casalta
Deux projets touchant le stade Francis Casalta ont été adoptés par les élus. D’abord celui de la création de nouveaux vestiaires, ceux existants ne répondant plus aux normes des fédérations sportives ni à celles d’accessibilité et d’économies d’énergies. Des subventions ont été sollicitées en ce sens, de même que pour la rénovation énergétique de l’éclairage du terrain d’honneur.
- Papillons
La ville a décidé d’adhérer à l’association nationale « Les Papillons ». Cette association vise à libérer la parole des enfants victimes de maltraitance, de violences, d’harcèlement scolaire ou encore de racket. Au moyen d’une boite aux lettres placée au groupe scolaire Victor Hugo, les enfants pourront parler sereinement et des solutions pourront être trouvées en lien avec des professionnels.
- Façades
Des modifications ont été apportées au règlement des aides communales pour la réfection des façades. Le principal changement est la possibilité désormais offerte à l’agglomération et à la ville de pouvoir verser des avances de 50% sur les subventions attribuées aux propriétaires concernés. Sans cette avance, ces propriétaires n’ont souvent pas les moyens de démarrer les travaux.
- Convention Apicité
Suite à la récente attribution du label « Apicité », le conseil municipal a décidé d’adhérer à l’union nationale de l’apiculture française (Unaf). Il s’agit d’un prolongement des actions engagées depuis quelques années par la municipalité afin d’améliorer l’environnement, la biodiversité et l’habitat des pollinisateurs sur la totalité du territoire de la commune.
- Observatoire fiscal
Afin d’optimiser ses ressources fiscales sans augmenter les taux des taxes foncières, mais aussi pour garantir une meilleure équité fiscale de tous les contribuables, les élus ont adopté une convention avec l’agglomération afin de bénéficier de l’expertise de l’observatoire fiscal. Cette prestation de services permettra aux agents de l’observatoire d’intervenir à Bessan, en lien avec les services municipaux.