Une balade occitane rafraichissante dans les rues du village
Aquí es Bessan ! Initié par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département en lien avec le centre communal d’action sociale, un rendez-vous original et apprécié a été récemment proposé aux seniors.
Compte tenu du contexte sanitaire, seules vingt personnes ont pu y participer. Elles ne le regrettent pas, tant cette balade occitane dans les rues du village a été fabuleuse.
Malgré un vent rafraichissant, les artistes Joanda et Maud Curassier ont mis en lumière à la fois l’histoire et le patrimoine.
Le spectacle a guidé les visiteurs autour de tableaux inattendus, surprenants et toujours empreints de vérités historiques. Les saynètes ont été présentées à la Promenade, Fontaine, dans le centre historique ou encore au cœur de l’église et dans l’ancienne école des frères.
Il s’agissait d’une façon originale, et en musique, de découvrir l’incroyable philosophie des troubadours, les sages secrets des cathares occitans et le faste du plus grand vignoble du monde.
Les participants ont également apprécié les légendes des animaux totems, la richesse du patrimoine bâti ou encore les marques insoupçonnées de la langue occitane.
Un bel événement en ces temps de restriction !