Contribuables associés donne une excellente note à la gestion municipale
L’association nationale « Contribuables associés » évalue chaque année les communes de France sur le critère de la dépense publique.
Les municipalités sont-elles économes ou dépensières ?
Pour cela, depuis 2013, elle a créé un argus, consultable sur internet, où chaque citoyen – contribuable peut se faire une idée sur la manière dont leurs édiles gèrent le budget communal.
Cet argus prend en compte la dépense publique par habitant et par année. Plus la commune est dépensière par rapport à la médiane des communes de même taille, plus sa note est faible. A l’inverse, plus elle économise par rapport à cette médiane, plus sa note est élevée. Ces performances de gestion peuvent ensuite être comparées.
Contribuables associés vient d’attribuer la note de 17 sur 20 à Bessan, basée sur les chiffres officiels de l’année 2019, les derniers connus et communiqués par la direction générale des collectivités locales et du ministère de l’économie et des finances.
Un résultat qui sera sans aucun doute évoqué lors de la prochaine séance du conseil municipal, chargée d’adopter les budgets 2021.