Les réunions des groupes de travail du conseil citoyen ont débuté
Créé officiellement par le conseil municipal l’an dernier, le conseil citoyen participatif a été constitué après un appel à candidatures auprès de toute la population. S’il s’est réuni en format plénier il y a quelques semaines, huit groupes de travail ont été constitués et les premières réunions viennent de démarrer, en mairie, sous la responsabilité de Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire.
La quarantaine des membres du conseil citoyen se répartissent autour de thèmes divers et très variés : aménagement du territoire, environnement, sécurité et qualité de vie, vie économique, éducation et jeunesse, solidarités, culture et tourisme ainsi que citoyenneté. Habitants et acteurs locaux (les deux collèges composant la structure citoyenne) sont particulièrement motivés.
D’âges, de quartiers et d’horizons professionnels différents, tous vont apporter leur expérience et favoriser l’expression du plus grand nombre au cœur de la vie locale.
L’objectif majeur du conseil citoyen participatif est d’intégrer la parole des habitants aux politiques publiques touchant au cadre de vie, en se substituant aux structures qui existaient déjà : conseil des sages, relais de quartiers…