La Gemapi de l’agglomération soigne les cours d’eau du territoire
Depuis 2018, la loi a attribué le bloc de compétences relatif à la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
Le territoire de l’agglo, dont Bessan, est exposé à un double risque : d’inondation avec un riche réseau hydrographique dont le fleuve Hérault et son bassin versant et de submersion marine.
L’agglo a mis en œuvre des programmes importants d’études, de travaux et d’entretien. Il faut dire que depuis de nombreuses années, l’intercommunalité intervient déjà sur la gestion de nombreux ruisseaux.
Désormais, les actions s’étendent à des linéaires bien plus conséquents. Au fur et à mesure du déploiement de la compétence, l’ensemble des cours d’eau à enjeux environnementaux et de protection des biens et personnes font l’objet de plans de gestion.
C’est ainsi que l’équipe du service Gemapi est intervenue avec efficacité à Bessan sur les cours d’eaux suivants : Négacots, Laval, Tuileries, Cros… Enlèvement des éventuels blocages de branchages et autres coupes sont réalisés en sécurité et efficacité.
Cette action d’entretien participe pleinement à la lutte contre les inondations.