La ville s’attaque aux branchements illicites d’électricité en zone agricole
La municipalité a récemment sollicité une rencontre avec la société Enedis et le syndicat public Hérault Energies face aux problématiques de branchements illicites d’électricité rencontrées en zone agricole et naturelle, notamment Natura 2000.
Dans ces secteurs, le phénomène de cabanisation est accentué par des branchements effectués illégalement, au-delà de toutes les normes de sécurité.
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, accompagné de ses élus respectivement chargés de l’environnement et des espaces naturels, Philippe Marin et Christophe Hyché, ont tenu à alerter Enedis sur ces situations à la fois préjudiciables aux paysages mais aussi aux dangers et aux responsabilités en cas d’une défaillance électrique.
Des actions vont être prochainement mises en œuvre, en respect de la légalité, pour assurer une désactivation électrique de ces branchements. Il faut dire que la commune amplifie son action dans la lutte de la cabanisation, renforcée par la mise en place d’une application informatique de l’Etat, expérimentée par Bessan et six autres communes de l’Hérault depuis le début de cette année.
Les efforts municipaux dans ce domaine sont significatifs ces derniers temps. Un jugement du tribunal de Béziers vient conforter la municipalité. Engagée en 2013, une procédure pour construction sans permis et stationnement illégal de caravanes en zone agricole a été jugée mi- avril.
La justice a condamné les contrevenants à 2.000 euros d’amende, à la destruction des bâtiments et des dommages et intérêts.