Des tablettes numériques à vingt seniors pour une meilleure autonomie digitale
Il y a quelques jours, la salle des fêtes Aimé Péret a été le lieu d’une rencontre avec l’association intercommunale « Ensemble pour nos seniors ».
Bien connue dans le monde solidaire du territoire Agathois, cette association présidée par le Bessanais Albert Lécot, voue son action aux personnes les plus âgées et les plus fragiles. Les membres de l’association rayonnant à Bessan, Pomérols, Pinet et Florensac ont pour objectif d’accompagner le réseau des acteurs œuvrant auprès des personnes âgées.
Ils poursuivent une dynamique de coopération locale amorcée depuis plusieurs années. De nombreuses initiatives et ateliers sont engagés en partenariat avec l’ensemble des centres communaux d’action sociale.
La Carsat du Languedoc-Roussillon est venue accompagner ces missions avec l’attribution d’une subvention de 7.540 euros. Elle a permis l’acquisition d’équipements numériques pour des retraités de la Carsat et adhérents de l’association.
Les tablettes vont permettre à vingt seniors (cinq de chaque commune adhérente) de ne pas être déconnectés au quotidien tant l’inclusion numérique et l’autonomie digitale sont aujourd’hui indispensables.
En plus du financement de l’équipement, la Carsat offre également une formation de six heures pour l’utilisation des tablettes avec l’Apibus de l’Admr Hérault.
Grâce à ces ateliers d’initiation, les retraités pourront réaliser leurs démarches en ligne ou mieux communiquer avec leurs proches.