Un exercice militaire aérien et terrestre grandeur nature avec l’armée de terre
L’armée française est annoncée à Bessan.
Les autorités militaires du département ont informé la municipalité que des manœuvres d’exercices interarmées allaient se dérouler sur le territoire bessanais les 2 et 3 juin.
En coopération avec la mairie, et notamment Pierre Mora, adjoint au maire chargé de la sécurité publique et correspondant défense de la commune, ils ont dernièrement présenté le dispositif.
Cette présence locale, terrestre comme aérienne, s’intègre dans le cadre d’un exercice grandeur nature qui débutera quelques jours auparavant sur la plage de Valras.
Ils seront des centaines de femmes et d’hommes sur le terrain à Bessan pour sécuriser fictivement des ponts face à l’ennemi.
Le quartier du Pont, route de Marseillan et les secteurs de Fontmajou et route de Béziers seront concernés.
Les militaires poursuivront leur mission en remontant le département jusqu’à la Cavalerie. Ce sera alors l’issue d’un périple visant principalement à se familiariser avec de nouveaux matériels.
Les bons contacts établis avec les élus bessanais permettront ultérieurement d’organiser un nouvel exercice sur le site de l’ancienne usine Ricard à l’occasion d’une prise d’otage.
Tout un programme…