Un ancien blason réinstallé en cœur de ville pour les journées du patrimoine
Au-delà des journées européennes du patrimoine organisées par la Guilde 2 Bessan avec exposition, concert et visite guidée, l’événement patrimonial du week-end dernier a été la réimplantation d’un ancien blason en pierre au cœur du centre-ville, place de la Promenade.
A cette occasion, de nombreux acteurs et passionnés du patrimoine étaient présents.
Tour à tour, les intervenants ont rappelé que ce blason en pierre était propriété de la famille Record. En souvenir de Célestin Record qui l’avait conservé, elle a souhaité en faire don à la Guilde, laquelle a sollicité la mairie pour le mettre en valeur et le faire partager.
Ce blason fut très probablement jadis l’ornement de la pièce maîtresse de la voute qui constituait une des portes d’entrée de la ville.
Associée à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, la mairie a engagé la restauration de cet pièce remarquable. Brillamment installé par les services techniques municipaux, il a été dévoilé sous les applaudissements en plein cœur du marché dominical.
Antoine Iniguez a apporté toutes les précisions sur son origine et trône désormais à l’endroit supposé où il se trouvait dans le temps ancien.