Les brebis attendues avec impatience sur le plateau des Mègeries
A plusieurs reprises, la municipalité a évoqué la synergie déployée pour l’installation d’un éleveur ovin sur le plateau des Mègeries, véritable cœur naturel et agricole situé entre Bessan et Vias.
Le conservatoire des espaces naturels d’Occitanie, la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et la ville œuvrent pour que les terres de ce plateau redeviennent à la fois écologiques et agricoles.
Au fil du temps, des propriétaires fonciers ont joué le jeu avec des ventes de terrains en friche ou des baux de gestion de longue durée.
Au-delà de la protection et de la mise en valeur de ce secteur classé Natura 2000, le point d’orgue de ce long projet sera l’installation du troupeau de brebis de Baptiste Bénabent du domaine du Grand Salan à Portiragnes.
A terme, 250 têtes pour le pâturage d’hiver. Une biodiversité complémentaire aux actions réalisées en faveur de l’outarde canepetière.
Actuellement, les brebis sont encore en bord de mer et se font attendre.
Il faut rappeler que l’éco-pâturage permet le débroussaillage naturel et lutte contre les incendies tout en favorisant la possibilité pour les brebis de paître sur de nouvelles terres.
Alors qu’un événement était prévu par l’agglo et la mairie à l’occasion de la fête de la nature fin septembre, il a été reporté à cet automne.
Aussi, prochainement, lors de son installation sur les terres bessanaises, le troupeau devrait traverser une partie du village.
A suivre.