Bilan de l’action coup de poing engagée pour lutter contre la cabanisation
Les actions municipales de lutte contre la cabanisation dans les espaces naturels et inondables viennent de prendre une nouvelle dimension grâce au concours des services de l’Etat et à une récente opération « coup de poing » engagée par la Ddtm.
Il y a quelques jours s’est tenue une réunion-bilan en l’hôtel de ville, le maire accueillant la sous-préfète Emmanuelle Darmon, le vice-procureur David Durand, le directeur de la Ddtm Mathieu Grégory et bien d’autres autorités dont la gendarmerie ou Enedis.
L’l’Hérault est touché par ce phénomène qui revêt des enjeux multiples : sociaux, d’hygiène et de salubrité, de sécurité, environnementaux mais aussi économiques.
Une charte départementale de lutte contre la cabanisation a été signée entre la préfecture, le parquet et 43 communes dont Bessan. Elle vise à renforcer la répression des infractions et de meilleurs échanges sur le sujet.
De nouveaux outils informatiques se mettent en place et Bessan en teste un depuis quelques mois.
Sous l’impulsion de la Ddtm, ils permettent de gagner en efficacité dans la détection et le traitement des infractions. Une application dénommée Lucca (pour Lutte contre la cabanisation) se déploie et contribue à une meilleure efficacité face aux constructions illicites et installations de caravanes et autres mobil-homes dans les espaces naturels et agricoles.
Suite à l’opération « coup de poing », de bons résultats ont été obtenus et les autorités n’ont pas manqué d’aller sur le terrain pour les constater.