Les poules ont bien été adoptées par les familles pour réduire leurs déchets

Le grand public sait-il qu’une poule dévore jusqu’à 150 grammes de déchets organiques par jour ! Cette réalité, la municipalité bessanaise a décidé de la déployer dans les foyers.

Après un appel à candidature, elle a proposé des poules pondeuses à l’adoption… et les familles locales ont répondu favorablement à cette initiative à la fois environnementale et citoyenne.

Terminé le reste des assiettes dans la poubelle, la poule prend désormais le relais et permet à une famille de quatre personnes de réduire ses déchets de 150 kilos par an. Et pour remercier les humains, elle va pondre des œufs frais (et bio, pour peu que la famille y soit attentive). Une double opération bénéfique pour les adoptants.

Cette initiative, pilotée par Ronny Despature, conseiller municipal, a vu son aboutissement lors du récent marché agricole « La Tuque en Trouille ».

Les familles concernées sont venues récupérées leurs poules car il fallait accepter deux gallinacées pour éviter leur isolement. Originaires de l’arrière-pays héraultais grâce à l’entreprise de Julie Belly, les volatiles ont ravi les foyers.

Désormais, Ronny Despature va suivre de près la suite des adoptions. Il faut bien entendu que les animaux soient bien traités, avec l’obligation pour les adoptants de les conserver au moins trois années.

Un bilan sur la réduction des déchets sera également réalisé en lien avec le Sictom d’Agde-Pézenas, gestionnaire de la collecte et du traitement des ordures ménagères, partenaire de la ville.