Novateur et écologique, le nouveau quartier Saint-Claude officiellement engagé

 

Engagée il y a plus d’une dizaine d’années, l’opération d’aménagement du quartier Saint-Claude, au Nord-Ouest de la commune, est officiellement sur les rails.

Après la longue période des études, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a récemment signé le traité de concession de la zone d’aménagement concerté (Zac) avec Julien Sangalli, représentant le groupement d’aménageurs Sangalli-Maratuech de Narbonne et Promojok de Sète.

C’est en mairie qu’a eu lieu cette symbolique signature donnant le top départ à la création d’un nouveau quartier dont les ambitions sont à la fois innovantes et tournées vers le développement durable. Saint-Claude apparaît aujourd’hui comme un véritable trait d’union entre plaine agricole et l’habitat existant de la route de Montblanc. Positionné en entrée de ville, le site d’une superficie de 4,7 hectares occupe une position stratégique majeure.

Réduit par rapport aux intentions initiales, il s’inscrit dans une démarche environnementale avec un programme d’actions fort visant à s’adapter au contexte naturel, préserver et valoriser la biodiversité, favoriser les mobilités douces ou encore proposer une offre d’habitat adaptée aux besoins actuels. La ville en profitera pour aménager la piste cyclable et la route de Montblanc afin de raccrocher le quartier aux équipements publics existants : centre de loisirs, stade de rugby, crèche municipale…

Tour à tour, lors de la signature, Stéphane Pépin-Bonet et Julien Sangalli ont rappelé la genèse du projet et son aboutissement aux côtés de Sébastien Frey, Simone Bujaldon, Guy Martinez et l’architecte Raphaël Carbonneau. Celui-ci a pleinement expliqué les orientations choisies pour favoriser un quartier où il fera bon vivre.

Le maire n’a pas manqué, à l’issue, de saluer le travail réalisé par les services municipaux dans ce dossier, appuyés par la société Urban Projects et notamment Sébastien Schneider.