L’agglo a engagé un chantier d’envergure sur les berges du fleuve Hérault
Gemapi : sous cet acronyme un peu curieux, se cache la Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Depuis quelques années, la loi a attribué cette compétence aux intercommunalités. Au sein de notre territoire, c’est la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée qui l’a prise en charge et les résultats ne se sont pas faits attendre grâce à d’importants moyens.
Les équipes du service de la Gemapi poursuivent actuellement leurs actions avec différents chantiers dont celui sur le fleuve Hérault, au niveau du barrage de Bladier-Ricard sur les communes de Bessan et de Florensac.
Après de précédentes opérations en 2020 et 2021, depuis le début du mois de janvier, les agents ont identifié les arbres morts ou dangereux à évacuer sur 6,5 km.
Ces arbres sont retirés au fur et à mesure des interventions. D’importants moyens techniques ont été mis en œuvre pour cela : bateau et pontons, pelle mécanique, grue, porte char, camion benne… Ce qui montre l’ampleur du chantier.
Au final, moins d’obstacles le long des berges et ainsi plus de protection notamment lors des inondations du fleuve.