Le traditionnel comptage des outardes canepetières sur le plateau des Mègeries
Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, espèce d’oiseau menacée des plaines agricoles et confrontée à un risque élevé d’extinction sur le territoire national, le traditionnel comptage de cette espèce en hivernage a eu lieu sur le plateau de Bessan.
Comme à l’habitude, il a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux, en partenariat avec l’agglomération, la fédération des chasseurs et le service départemental de l’office français de la biodiversité.
A cette occasion, la municipalité était représentée par Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement. Celui-ci a pu constater la bonne tenue du comptage sur les lieux du site classé Natura 2000 comprenant le secteur de l’aéroport, la plaine de Vias limitrophe de Bessan, une partie des communes de Villeneuve les Béziers et Portiragnes. A Bessan, le périmètre du plateau intègre les tènements des Mègeries, Vignes Vieilles, Croix de Redon, Garrigue Haute et, Lavalmale…
Après une matinée particulièrement concentrée à observer les oiseaux, le bilan est plus qu’impressionnant. Pas moins de 242 outardes canepetières ont été comptées sur le secteur de Villeneuve les Béziers, 33 sur Portiragnes, 26 sur le secteur de l’aéroport Béziers Cap d’Agde et 45 sur le plateau de Bessan, soit un total de 351 outardes. Contre 250 en 2021, ce qui représente une augmentation de 40 %, très encourageante pour la survie de cette espèce.