Les chenilles processionnaires arrivent et avec elles leur lot de désagréments
Les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont arrivées dans certains secteurs. Et avec elles, les désagréments liés à leurs poils urticants se détachant facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent.
- Les risques pour la santé sont d’importance :
- réactions allergiques au niveau des yeux ;
- rougeurs et démangeaisons sur la peau ;
- difficultés respiratoires…
Le règlement sanitaire départemental précise que chaque propriétaire est tenu d’entretenir ses arbres afin de ne pas laisser proliférer les insectes.
Face à la recrudescence de problèmes (notamment avec des animaux de compagnie), la mairie a pris un arrêté municipal il y a quelques années obligeant les personnes concernées à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter ou éradiquer ce phénomène.
Cet arrêté est affiché en mairie et préconise des solutions de traitement.
La population intéressée est également informée de l’existence d’un site internet intitulé « France Chenilles » et consultable à l’adresse suivante : http://chenilles-processionnaires.fr.
Il s’agit d’un annuaire de professionnels donnant de multiples conseils et permettant d’y trouver leurs coordonnées.
Il est rappelé que les espaces boisés situés dans le domaine public font l’objet de traitement en lien avec les services de proximité de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
Pour tous renseignements complémentaires, ne pas hésiter à contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable au 06 24 36 11 39.