Une végétalisation qui prend racine avec le soutien du département
Comme de nombreuses communes de l’Hérault, Bessan participe à l’opération « 8.000 arbres » du conseil départemental, visant à doter en arbres les villes et villages qui le souhaitent, afin de développer la végétalisation de leurs espaces publics.
Dernièrement, une soixantaine d’espèces a ainsi été livrée et plantée sous la houlette de Joël Roux, conseiller municipal, des services techniques et du professionnel bessanais Yannick Buil.
Le projet a pris racine avec des essences principalement choisies pour leur grand intérêt mellifère. La municipalité a privilégié une démarche d’aménagement d’espaces publics contribuant à la végétalisation, mais aussi à l’amélioration de la qualité de l’air (les arbres fixent notamment le Co2), à la réduction de la pollution et au renforcement de la biodiversité. Pour Philippe Marin, adjoint au maire, « tout ceci concourt au bien-être des habitants ».
De nombreux secteurs du village ont été concernés par ces diverses plantations : terrain de tambourin Ernest Coste, centre de loisirs Emile Lognos, différents bassins de rétention, quai Marius Mage, jardins familiaux, espace Louis Baldy, cours des écoles maternelle et élémentaire…
Au final, les savonniers, frênes à fleurs, arbres impériaux, oliviers et autres micocouliers vont désormais s’enraciner en terres bessanaises.