Joséphine Baker va entrer dans la salle des portraits de l’hôtel de ville
Depuis plusieurs années, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, célébrée dans le monde tous les 8 mars, la municipalité souhaite mettre à l’honneur des femmes de la commune ou du pays à travers différents événements.
Après avoir baptisé le centre social au nom de la bessanaise Claire Estournet, cette année le choix a été fait d’honorer la plus française des américaines : Joséphine Baker.
A la fois chanteuse, danseuse, actrice et résistante, toute sa vie aura été un long combat pour faire accepter dans ce monde la différence.
Issue d’une famille très pauvre du Missouri, elle quitte l’Amérique à cause du racisme dans les années 1920.
Elle arrive en France en 1925 et se fait remarquer grâce à ses danses et à ses grimaces. Elle devient alors une célèbre vedette des années folles.
Attachée à la France comme s’il s’agissait de son propre pays, elle s’engage pour la France Libre en chantant pour les soldats sur le front de la seconde guerre mondiale.
En 1939, elle devient une espionne pour le compte des Français en se rendant notamment en Afrique du Nord.
Le 30 novembre dernier, elle est devenue la sixième femme à faire son entrée au Panthéon.
Pour marquer sa panthéonisation et la journée des droits des femmes, la ville a décidé d’accrocher le portrait de cette icône incontestable dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville aux côtés des grands noms du pays qui y trônent déjà.
Une symbolique cérémonie s’y tiendra en son honneur le dimanche 6 mars, à 11h30.
Les Bessanaises et les Bessanais sont invités à y assister.