Médaille et émotion lors du 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie
Ils étaient nombreux samedi lors de la traditionnelle cérémonie de commémoration du 19 mars, journée nationale d’hommage aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Autour du maire, de la conseillère départementale, de la municipalité et du comité local de la Fnaca, le rendez-vous a pris une dimension toute particulière à l’occasion du 60e anniversaire du cessez-le-feu de cette guerre aux cicatrices encore intenses.
Après un moment symbolique autour de la Fnaca devant la stèle du 19 mars au cœur du lotissement Puech Méjà, la cérémonie officielle s’est tenue au monument du Souvenir, en présence de nombreux porte-drapeaux (de Bessan, Vias, Agde et Marseillan), élus, personnalités et anciens combattants.
Sonnerie aux morts, montée des couleurs, minute de silence et dépôt de gerbes ont rythmé ce rendez-vous mis en musique par les musiciens du groupe des sapeurs-pompiers de l’Hérault.
Au-delà des interventions rappelant les événements douloureux du passé, un recueillement particulier a été respecté en mémoire de Léonce Estournet, unique Bessanais tombé lors de ces tragiques combats.
A l’issue de la cérémonie et avant le verre de l’amitié partagé au sein de la salle Raymond Devos, une remise de médaille a distingué José Pradal, lequel a reçu la reconnaissance de la nation.
L’aubade finale de la fanfare a clôturé ce 60e anniversaire, non sans émotion.