L’élection des représentants de la jeunesse annonce l’espoir d’une fête retrouvée


Il y avait beaucoup de monde autour des Amis de l’âne, samedi soir en mairie, lors de l’élection des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur.

La tradition veut que cette désignation lance le compte à rebours de la fête locale de la Saint-Laurent, en choisissant les représentants des jeunes qui sont le cœur des festivités et de la réfection annuelle de l’âne totem.

Elus, comité des fêtes, amoureux de la fête locale n’ont pas manqué ce rendez-vous qui n’avait pas eu lieu depuis 2019.

En effet, en 2020 et 2021, la fête votive n’avait pas ses mêmes habits en raison du contexte sanitaire.

Les chefs de jeunesse et demoiselles d’honneur sortants ont été félicités à cette occasion, car sans eux et la volonté de la municipalité, la fête, même différente, n’aurait pu avoir lieu.

Ils ont transmis les drapeaux français et occitans, symboles de leurs missions, à la nouvelle équipe composée de Mathieu Bouissou, Léo Corzo, Léane Esteva, Naïs Khattab et Charlotte Khun-Weber.

Comme l’ont dit les élus, tous les Bessanais espèrent le retour de la configuration habituelle de la fête locale en centre-ville.

La situation sanitaire de l’été déterminera les contours de son organisation mais tout le monde était optimiste.

D’ores et déjà, les dates sont connues : la fête locale se tiendra du samedi 6 au mercredi 10 août prochains. L’ensemble des partenaires va désormais se mobiliser pour proposer un programme ambitieux synonyme de renouveau.