Les nichoirs du centre de loisirs sont occupés par des volatiles ravis de leurs gîtes

  

Il y a quelques mois, afin de favoriser la vie des oiseaux et des chauves-souris, les Voies navigables de France (Vnf) avaient offert gratuitement des nichoirs et des refuges.

Avec cette opération, Vnf souhaitait associer le grand public à la sauvegarde de la biodiversité.

Ainsi, pas moins de 430 nichoirs et refuges pour chauves-souris avaient été distribués à des habitants volontaires et des collectivités

D’abord proposées aux habitants des communes proches du Canal du Midi, cette opération avait été élargie à d’autres communes de l’Aude, de l’Hérault et de Haute-Garonne, dont Bessan. Sur ces secteurs, les inventaires réalisés par les Vnf montrent que la disparition des platanes entraînait la disparition d’espèces protégées.

Deux nichoirs avaient été posés au centre de loisirs municipal, associant la jeunesse à cette belle opération, obligatoirement jointe à un suivi écologique. En effet, il ne suffit pas que le refuge soit posé. Ce qui compte, c’est de savoir si des animaux vont s’y installer afin de mieux comprendre l’impact de ces habitats artificiels sur les animaux.

Jusqu’à présent, les enfants du centre de loisirs avaient plutôt observé des écureuils mais pas de volatiles ayant niché dans les gîtes.

Le service biodiversité de l’agglomération, lors du nettoyage des nichoirs en lien avec la ville, a constaté qu’ils étaient pourtant bien occupés. Information qui sera intégrée dans l’application de suivi de Vnf.

Au final, des plumes, des coquilles d’œufs… la vie tout simplement !