L’initiative de végétalisation citoyenne veut prendre racine sur l’exemple sétois

 

Bientôt des rues-jardins à Bessan ? C’est l’ambition de la municipalité avec le lancement d’une initiative alliant la végétalisation du village et la citoyenneté.

Rues comme places publiques sont des lieux partagés au quotidien entre usages et passages, privé et public, riverains et passants. Leur aménagement permanent vise à créer un cadre de vie agréable et convivial.

Dans la plupart des cités, les cœurs historiques ont souvent un caractère très minéral. La pierre ou l’enrobé sont quelquefois même trop présents. Comment aménager les espaces publics pour qu’ils restent agréables en toutes circonstances ? Comment associer les habitants à une démarche de végétalisation ? Ce sont les réflexions actuellement engagées par la municipalité pour végétaliser les quartiers.

Dernièrement, souhaitant s’inspirer d’expériences similaires, les élus municipaux sont allés à la rencontre de l’exemple sétois. Accueilli et guidé par Cédric Licciardi, élu de l’île singulière en charge de la végétalisation participative et des jardins partagés, Stéphane Pépin-Bonet, Marie-Laure Lledos, Annie Laguna et Joël Roux ont pu découvrir des exemples concrets.

Au-delà de la rencontre avec le maire de Sète, François Commeinhes, les élus bessanais ont pu échanger avec des citoyens impliqués dans cette démarche.

Les îlots de verdure ou les plantations en pied de façades poussent aisément grâce à un partenariat entre ville et habitants.

Un guide de la végétalisation citoyenne est en cours de préparation pour prochainement présenter ce dispositif innovant à la population.