Tolérance zéro pour les dépôts sauvages : l’exemple agathois dupliqué à Bessan
Comme partout en France, la ville de Bessan est touchée par le phénomène des dépôts sauvages sur la voie publique ou en pleine nature.
Ces actes d’incivilité portent non seulement atteinte à la qualité du cadre de vie quotidien de tous les Bessanais, mais donnent également une mauvaise image de la cité.
Pour tenter d’éradiquer durablement ce fléau, la mairie de Bessan vient de dupliquer une récente action de la municipalité agathoise.
En effet, depuis quelques mois, les règles se sont durcies dans toute la commune d’Agde avec le renforcement des moyens pour identifier les dépôts et les contrevenants.
Tout dépôt sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage et donc totalement interdit avec des contraventions allant de 135 € à 1.500 €. Ainsi, tout déchet dit « encombrant » (électroménager, matelas, mobilier usagé…) est désormais considéré comme un dépôt sauvage.
Désormais à Bessan, la police municipale appose une rubalise spécifique et laisse les déchets à la vue, permettant à tout un chacun de comprendre que le dépôt est considéré comme sauvage et, surtout, qu’une verbalisation est en cours. Mis en place depuis quelques jours, le dispositif porte ses fruits.
La mairie rappelle que le Sictom d’Agde-Pézenas, gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets, est aussi disponible pour guider les habitants se posant des questions sur les modalités de tri.
=>Toutes les infos auprès du Sictom d’Agde-Pézenas au 04 67 98 45 83, de la police municipale au 04 67 77 55 55 ou auprès de l’élu chargé de la vie quotidienne en mairie au 06 22 44 20 90.