Ecoliers et grand public découvrent les richesses du Dolpo, au cœur de l’Himalaya
Le Dolpo est certainement la région la plus difficile d’accès et la plus isolée du Népal, et pour le Haut-Dolpo une des plus isolées de l’Himalaya.
Avec leur film à la fois surprenant, captivant et émouvant, Annick et Jean-Pierre Dessens ont admirablement fait découvrir les richesses de cette région du monde lors de rencontres organisées dernièrement dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.
Ecoliers et adultes avaient été invités à ce rendez-vous hors du temps. Car la vie dans cette contrée est bien loin de notre quotidien. Les deux baroudeurs, qui partent à nouveau au Dolpo dans quelques semaines, sont de véritables passionnés.
Le film conduit le public sur les traces de l’ethnologue français Corneille Jest, ayant partagé la vie de ses habitants il y a cinquante ans.
Depuis, rien n’a changé ou presque. Après quarante jours de marche, aucun touriste occidental rencontré, mais de belles rencontres dans ces villages perdus. Dénommé le « pays caché » en raison de son enclavement, le Dolpo regorge de cols d’altitude aux drapeaux à prières multicolores, de lacs aux teintes improbables, de sobres monastères et les sourires d’un peuple fortement imprégné de bouddhisme.
Grâce à la simplicité des intervenants, les classes de cours moyens ont eu la possibilité d’être invité à cette découverte.
Grâce à une vidéo spécifique sur l’école des neiges, les images ont intéressé les enfants, constatant que la vie occidentale était bien plus confortable que celles des enfants du Dolpo.
Après de multiples questions, les petits bessanais ont pu ouvrir leur esprit à d’autres modes de vie.