La semaine volcanique a favorisé une meilleure connaissance des atouts géologiques
Après y avoir fêté leur cinquième anniversaire il y a quelques années, les journées Haroun Tazieff du département de l’Hérault ont été fidèles à Bessan pour célébrer leur dixième année d’existence.
Ces journées, dont l’objectif est de mettre en avant les richesses géologiques de notre territoire, sont organisées par association de protection de la nature des hauts-cantons, sous la houlette de son président Bernard Halleux, par ailleurs professeur honoraire de science de la vie et de la terre.
Durant une semaine, l’événement a permis de proposer une multitude de rendez-vous en intérieur comme en extérieur pour découvrir, ou mieux découvrir pour certains, la géologie et le volcanisme, notamment à destination de la jeunesse. Ainsi, les différentes écoles et les centres de loisirs de Bessan et de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée ont bénéficié de nombreux ateliers et expositions thématiques.
Le grand public n’a pas été oublié avec plusieurs conférences et plusieurs sorties commentées dont une pour découvrir les Monts Ramus, une autre la carrière des Roches Bleues et une dernière dans les rues du village aux superbes pierres de basalte.
Axée sur le patrimoine volcanique local, la semaine s’est clôturée par une action écoresponsable menée par le club Lave du collège et de l’école élémentaire aux abords du cratère bessanais du Mont Ramus.
Une semaine explosive comme on les aime !