Les fils et filles de déportés ont témoigné de l’horreur subi par leurs parents
Pour la deuxième année, la commémoration de la journée du souvenir de la déportation aura pris une dimension toute particulière.
Ce rendez-vous patriotique a été réinitié par les représentants des fils et filles de déportés et, particulièrement, grâce à l’investissement sans faille de Dominique Coll et de Monique Foy.
En présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, du conseiller départemental Sébastien Frey, du sénateur Henri Cabanel et des associations patriotiques, l’hommage aura été des plus émouvant.
La lecture poignante du message de la fédération des déportés par Dominique Coll aura été un instant assurément puissant. La volonté de transmission aux jeunes générations, évoquée à plusieurs reprises dans l’intervention du maire, Stéphane Pépin-Bonet, aura été suivie d’effet puisque trois jeunes (Louane, Noam et Erwan) ont lu un vibrant poème. A l’issue de la cérémonie, une rencontre s’est tenue en mairie au cœur de l’exposition présentée depuis quinze jours.
En effet, le rendez-vous patriotique a clôturé la présentation d’une exposition sur le thème de la déportation, présentée en mairie dans la salle des portraits, en partenariat avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre. L’émotion résonnait encore devant les images des camps de concentration et les différents témoignages. Pendant cette quinzaine, le devoir de mémoire et de transmission a été bien présent puisque des interventions ont eu lieu au collège et avec la bibliothèque.