Une cuvée spéciale vient clôturer la première fête en l’honneur du moulin bladier
Les trois événements proposés par la ville lors des récentes journées nationales des moulins ont connu un beau succès.
A l’initiative d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée des affaires culturelles, l’art, le terroir et le patrimoine se sont joliment mariés le temps d’un week-end en l’honneur du moulin bladier, situé en bordure du fleuve Hérault.
L’ouvrage, aujourd’hui en ruine, demeure très apprécié des habitants et la ville, propriétaire uniquement depuis trois ans, ambitionne de le sauvegarder.
Ainsi, le public a d’abord répondu présent à l’exposition d’aquarelles sur le moulin bladier, exposées en mairie jusqu’au 22 juillet prochain par l’artiste peintre piscénois Nick Poullis.
Lors du vernissage, les Bessanais ont pu apprécier la technique de l’artiste et la représentation magnifiée de l’édifice. Ce dernier aura ensuite été le théâtre d’une visite patrimoniale guidée et commentée. Une occasion d’admirer de près le moulin dont la construction a débuté au début du XIIIe siècle.
Enfin, cet hommage au moulin, s’est traduit par la création d’une cuvée en série limitée en partenariat avec la cave coopérative « Le Rosé de Bessan ». Ainsi, une étiquette à l’effigie du moulin (avec une aquarelle de Nick Poullis) a été apposée sur le vin blanc 100 % Chardonnay « Rébus ».
Récemment présentée par les élus et les responsables de la cave coopérative, la cuvée est composée de 300 bouteilles, actuellement en vente au caveau. Un événement mêlant art et terroir à ne pas manquer.