Les fouilles archéologiques de la Monédière expliquées aux élèves de l’élémentaire
Depuis plusieurs années, les fouilles archéologiques engagées à la Monédière n’en finissent pas de livrer les secrets les plus enfouis sur l’origine du site, mais également de Bessan.
Alexandre Beylier, archéologue en chef des opérations, vient régulièrement présenter les données recueillies sur le village et son histoire. Dernièrement, il s’est déplacé pour expliquer ces fouilles archéologiques aux élèves de l’école élémentaire Victor Hugo.
Alors que les fouilles reprendront en juillet et août prochains avec des étudiants, Alexandre Beylier a révélé l’histoire du site de manière très simple et adaptée aux enfants, très intéressés.
Occupée dès les VIe et Ve siècles avant Jésus Christ, la Monédière est un site gaulois majeur du Sud de la France. Les résultats des fouilles de ces dernières années indiquent qu’il a même été occupé pendant le néolithique abritant successivement des vies grecques, romaines…
Comme des petits Indiana Jones, les écoliers n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions en mairie autour d’une projection ainsi que sur le site même, malgré la forte chaleur.
Comme les élèves, le grand public pourra découvrir lui-aussi la Monédière et ses richesses archéologiques lors de portes ouvertes qui se tiendront le mercredi 3 août.
Pour y participer, il suffit de s’y inscrire auprès d’Emilie Féliu en composant le 06 47 60 64 77.