La petite histoire de la cloche du beffroi de l’hôtel de ville bessanais
Antoine Iniguez, membre de l’association patrimoniale « La Guilde 2 Bessan » vient de mettre en avant la petite histoire de la cloche du beffroi de l’hôtel de ville, bien moins connue que celle qui trône au sommet du clocher de l’église Saint-Pierre, la plus ancienne du département de l’Hérault datant de 1388.
En effet, avec la récente réhabilitation du beffroi de l’hôtel de ville, chacun peut admirer la qualité de la réalisation du campanile, descendu et modernisé par la même occasion.
Avec cette rénovation, les membres du groupe « Patrimoine » de la Guilde 2 Bessan en ont profité pour réaliser, dans un souci de devoir de mémoire à partager par tous, une fiche technique détaillant les éléments composant ce campanile.
Beffroi, campanile et cloche font donc désormais partie des documents que l’association produit, et archive, lesquels serviront à augmenter les prochaines productions des ouvrages réguliers du groupe, intitulés « Histoires de Bessan ».
La cloche est en fait le timbre de l’horloge de l’hôtel de ville installé au-dessus de la maison commune en 1853, en référence aux délibérations municipales.
Auparavant, l’horloge était installée sur le clocher de l’église, depuis avant 1642. Mais cette cloche suscite bien des interrogations.
Un relevé des bandes portant les inscriptions et les décors ont été analysés, et une hypothèse est mise en exergue sur son installation sur le beffroi de notre cité. Une (petite) histoire à suivre…