Patron du village, Saint-Laurent sera honoré et béni en cœur de ville
Comme chaque année, la fête de Bessan, appelée fête de la Saint-Laurent, est aussi l’occasion de saluer le saint patron du village.
Pour la première fois, il sera honoré le 10 août, jour où il est célébré dans le calendrier. Mais qui était-il ?
Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, en Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. Afin de compléter ses études, il aurait été envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II. Ce dernier le charge de la garde du trésor de l’église, missionné d’en distribuer les revenus aux pauvres.
Sa mort fut un martyre. Laurent aurait reçu des coups de fouet, puis étendu et attaché sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu. Lors de son agonie, on lui prête les paroles suivantes : « Voici, ce côté est maintenant bien rôti, retourne-moi, pour que l'autre cuise aussi ». C’est vraisemblablement pour ces paroles qu’il est considéré dans le monde de l’église catholique comme un personnage à l’esprit particulièrement subtil et fin. Si la paroisse l’honore lors de la messe de la fête, un événement particulier est organisé cette année.
En effet, lors des travaux d’aménagement de la place de la Promenade, une niche a été découverte dans le bâtiment situé face à l’hôtel de ville. L’idée est venue de pouvoir y intégrer une statue représentative de Saint-Laurent. Ronny Despature, conseiller municipal délégué à la valorisation culturelle, a alors demandé à l’association « Terres de Touroulle » de réaliser une statue du saint, gril en mains pour retracer son martyr.
L’installation et la bénédiction de cette représentation auront lieu le mercredi 10 août, à 12h, en présence du maire et du père Barthès.